
Approche Holistique
La perception de la santé est étroitement liée à notre mode de vie.
De manière générale nous percevons l'état de santé comme un état stable ou sans désagrément. Or, l'état de santé en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est, au contraire, un état mouvant. Une bonne santé est plutôt la capacité à se rééquilibrer facilement. Ainsi, la vie en bonne santé passe forcement par des périodes de déséquilibres et de rééquilibres. Cette conception place donc la maladie au coeur de la santé. La maladie n'est en fait qu'un processus de rééquilibration du corps.
Ainsi, la maladie a beaucoup à nous apprendre et pointe les lieux de tension ou de déséquilibre. En quelques sorte, c'est "le mal qui nous dit" ce sur quoi nous devons travailler.
Spontanément, le corps réagit avec beaucoup d'intelligence. Par exemple, si vous faites une crise de foie, vous n'avez pas faim et vous vous mettez volontiers à la diète.
Cette intelligence du corps est souvent sous-estimée et même complètement niée. Or, la guérison passe par un mécanisme corporel. C'est toujours le corps du patient qui se guéri et non le thérapeute. Parfois nous pensons que c'est le médicament ou le médecin qui nous guéri. C'est une erreur ! C'est une manière de se déresponsabiliser et de donner son pouvoir de résilience. Seul le corps va mettre en jeu les mécanismes internes de rééquilibrage, parfois aidé par le thérapeute ou le médicament qui potentialisent ces mécanismes.
De plus, le processus qu'on appelle "maladie" a lui même un cycle. Naissance, maturation, dégénérescence, mort. La naissance de la maladie représente la racine de la maladie, son origine. Elle est un phénomène invisible car il n'y a en général pas ou peu de symptômes. C'est à partir de la phase de maturation de la maladie qu'on peut dire qu'on est "malade" car les symptômes sont présents et deviennent de plus en plus aigus. Si l'énergie du patient est suffisamment forte, Ce processus va se rééquilibrer et la maladie va dégénérer, puis mourir. Plus l'énergie interne est forte et plus court sera le cycle de cette maladie.
Après cette introduction à la santé, vue sous l'angle de la MTC, il est intéressant de comprendre le changement thérapeutique que propose une approche de soin holistique.
Une approche holistique de la santé passe par une perception de l'être humain dans une vision globale. La MTC présente la particularité de percevoir deux corps étroitement liés l'un à l'autre, comme le Yin et le Yang. Il y aurait donc un corps dense, manifesté, capable d'interagir sur la matière et un corps énergétique, non manifesté, éthérique, immortel. Les deux corps sont étroitement liés par un réseau de vortex placés le long du corps physique et que nous appelons points d'acupuncture ou chakras.
Ainsi, la MTC conçoit l'être dans sa dimension globale associant le corps et l'esprit. le corps a donc un impact sur les émotions et les émotions en retour impactent le corps. Nul besoin de dissocier le médecin du corps et celui de l'esprit.
L'environnement a aussi un impact sur notre corporéité. La toxicité des lieux, des relations, des ambiances des divers environnement de vie est a prendre en compte quand on recherche l'optimisation de la santé.
Ma conception s'inspire de la MTC et de la philosophie Taoïste. Au travers de mon expérience et de mes perceptions, je pense que l'être humain est étroitement lié à l'univers qui l'entoure. Tout d'abord son univers proche. Son lieu de vie, son lieu de travail, ses modes de déplacement, ses activités dans ce monde, sa manière de se nourrir.
Puis, l'univers lointain. Comme les Taoïstes l'affirment, l'être humain fait partie de l'univers. Cette vision du microcosme à l'image du macrocosme permet un niveau d'analyse pertinent des sources de nos déséquilibres. Le corps est à l'image de l'univers. Chaque cellule est à sa place et demeure étroitement liée aux autres. Elles communiquent en permanence et sont dans une entente parfaite qui fait qu'elles se partagent la nourriture du corps de façon équitable. Ce qui profite aux autres cellules profite à tout le corps.
Mais notre corps humain constitue aussi une petite cellule d'un plus grand corps, celui de l'humanité. Nous sommes une cellule de ce grand égrégore et nous participons donc à sa conscience collective. Ainsi, nous devrions tendre vers une entente plus équitable et harmonieuse. Les philosophies antiques nous invitent en ce sens.
Dans l'approche de santé de la MTC, lorsque l'énergie droite est forte, les pervers ne peuvent entrer. Il s'agira donc, pour se maintenir en santé, de renforcer l'énergie en améliorant la circulation dans les divers méridiens du corps et en facilitant la circulation du sang et du Qi pour qu'il soit mieux nourri.
Le Qi (prononcé "Tchi") est cette énergie universelle, présente en toute chose et qui circule donc dans notre corps, se raffine et vient nourrir notre essence (appelée Jing en MTC).
En MTC, il y a trois trésors (San Bao). Le Jing, le Qi et le Shen. Le Qi de l'univers entre dans le corps, se raffine et vient nourrir le Jing qui est notre essence, notre réserve d'énergie vitale. Lorsque le Jing déborde (et c'est relativement rare), alors, le Jing se transforme en Shen (en esprit). C'est pour cela que l'on dit que la pratique du Qi Gong permet d'éveiller les potentiels cachés de l'être.
Alors, bonne pratique à vous ;)

Frédéric Andurand - Pratiquant en Médecine Traditionnelle Chinoise
Frédéric Andurand, praticien de la Médecine Traditionnelle Chinoise et diplômé en Qi Gong Tuina, guide la pratique de Nourrir La Vie. Avec une approche holistique de la santé, il considère l'être dans sa globalité pour un bien-être optimal.

Qi Gong - Une discipline chinoise ancestrale
L'approche holistique de Nourrir La Vie introduit les arts énergétiques chinois, notamment le Qi Gong. Cette discipline millénaire offre de nombreux bienfaits, tels que la réduction du stress, l'amélioration de la flexibilité, le renforcement musculaire, et l'équilibre.
Plusieurs types de Qi Gong existent. Certains ont pour vocation de renforcer le corps et de l'endurcir, d'autres ont une visée de santé pour harmoniser la circulation des fluides corporel et du Qi. Enfin, il existe des pratiques de Qi Gong spirituelles qui visent à développer la partie immortelle de notre être et à éveiller nos potentiels cachés.
Le Qi Gong est donc au confluent de la pratique physique, de la médecine et du développement personnel.

Bilan en énergétique chinoise et conseils personnalisés
Avant le traitement en Qi Gong Tuina, il est nécessaire de réaliser un bilan énergétique complet incluant examen, palpation des pouls, observation, et des conseils de santé personnalisés pour un suivi adapté.
Ce bilan permet de ne pas s'arrêter au symptôme et d'aller soigner la racine. En quelques sortes si vous venez voir votre docteur pour qu'il arrête votre migraine et qu'il ne fait que vous donner un antalgique cela revient à aller voir son garagiste parce qu'un voyant panne est allumé et que ce dernier vous donne un marteau pour éteindre le voyant. Vous comprenez bien que la panne va revenir ou même devenir plus grave.
C'est la même chose pour la santé et nos approches médicales doivent évoluer en ce sens.
Bien sûr, si la migraine est insupportable l'antalgique est nécessaire. Mais on ne peut plus s'arrêter à ne soigner que le symptôme si on souhaite que nos patients retrouvent le chemin de la santé.

Qi Gong Tuina - Massage énergétique chinois
Origine :
Le Qi Gong Tuina est une méthode de soin traditionnelle chinoise. Le fondateur de cette méthode est le maître Baï Yunqiao qui était l'héritier d'une famille de 7 générations de médecins. Maître Baï a synthétisé les connaissances de ces ancêtres ainsi que les savoirs qui lui ont été transmis par les divers maîtres qu'il a suivi pour en créer le Qi Gong Tuina.
La méthode et ces principes:
Il s'agit d'un massage très doux où le praticien utilise des techniques manuelles pour rééquilibrer les diverses circulations dans le corps du patient.
Ce massage est en lien avec les théories des méridiens ainsi qu'avec les pratiques de Qi Gong. Il s'agit donc d'un massage énergétique où le subtil vient dialoguer avec le praticien. Le corps va transmettre des informations et en recevoir.
Le praticien élabore un protocole de soin au regard d'un diagnostique très précis des déséquilibres énergétiques du corps.
Cette approche thérapeutique donne aussi au patient sa totale souveraineté en terme de santé en proposant des exercices à réaliser ou des adaptations dans les modes de vie ou les modes alimentaires. Il ne s'agit pas de venir trouver un sauveur. La plupart de nos déséquilibres, nous les avons créés nous même, consciemment ou inconsciemment.
Prêt à découvrir une approche holistique de la santé?
Contactez-moi dès maintenant pour réserver votre séance et commencez votre voyage vers une nouvelle approche de santé.
Créez votre propre site internet avec Webador